L'arrêté des comptes dans le contexte Covid-19

La clôture des comptes des associations à la fin de l'année 2020 sera marquée par deux caractéristiques majeures remarquables qui méritent toute notre attention. Tout d'abord, la mise en œuvre du nouveau règlement comptable pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2020 aura, pour certains organismes, une incidence significative.

arrete comptesEn effet, le changement de règles et méthodes comptables, avec leur effet rétroactif, associé à la présentation de tableaux de synthèse nouveaux, nous inviteront à une communication financière différente vis-à-vis des tiers et des financeurs de tous ordres.

De plus, la période de crise sanitaire que nous avons vécue pendant l'année 2020 a conduit notre pays et ses acteurs économiques à réagir sur le plan réglementaire et économique par des mesures dont l'impact financier doit être inévitablement pris en compte dans la présentation de la situation financière des entités au 31 décembre 2020.

Depuis la première décision gouvernementale, il convient d'identifier deux périodes de confinement :
Celle allant du 17 mars au 11 mai où l'économie du pays a été complètement arrêtée, les écoles étant même fermées ;
Celle réinstaurée le 23 octobre avec des périodes de couvre-feu diverses appliquées selon les régions, mais avec un maintien partiel de l'activité économique et de l'ouverture des écoles. En revanche, certaines activités sont encore fermées au public comme les activités sportives, culturelles, socio-éducatives entre autres.

Pendant ces périodes, le gouvernement a pris différentes mesures de soutien permettant aux entreprises et acteurs de l'économie sociale de faire face aux conséquences financières des arrêts d'activités prenant en compte le manque de ressources que cela engendrait.

Si, dans l'ensemble, elles n'ont pas eu de conséquences lors de la clôture des comptes des exercices clos au 31 décembre 2019, toutes ces mesures doivent, par contre, être traduites lors de l'établissement des comptes annuels pour l’exercice 2020.
Nous vous proposons un condensé des mesures et cas particuliers

Nous pouvons vous accompagner , n’hésitez pas à nous contacter : 04 94 24 72 96 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
















CONTACTS

Ligue de l'Enseignement - FOL du Var
68, avenue Victor Agostini
83000 TOULON

04 94 24 72 72 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Conception : Ligue 24 TIC / Service Communication FOL83
Mentions légales / CGU-CGV