Les ateliers relais, la possibilité d'une nouvelle chance

Les dispositifs relais constituent un des moyens de lutte contre la marginalisation scolaire et sociale des jeunes soumis à l’obligation scolaire. La pratique pédagogique prend en compte la situation particulière de chaque élève et l’aide à s’engager dans un projet qui favorise la poursuite d’un cursus de formation avec de meilleures chances de réussite. Dans le Var, en partenariat avec l’Inspection Académique, nous animons ces dispositifs depuis plus de 20 ans à Brignoles et Hyères.

Chaque action est un moyen de valoriser les jeunes et de leur redonner confiance, ici spécialement sur l’atelier relais de Brignoles.


MONOPOLY DES INÉGALITÉS
Les jeunes ont participé à une séance de test du projet de jeu pédagogique de l'Observatoire des inégalités, le « Monopoly des inégalités », soutenu par le fond d’expérimentation pour la jeunesse et l’INJEP.
Cette animation a permis aux jeunes de prendre conscience de certains stéréotypes et de préjugés qui amènent aux inégalités dans notre société. Un débat au sein du groupe les a amenés à réfléchir sur différentes actions à mettre en place et à développer l’empathie.
Ce jeu pédagogique est un outil qui permet de réfléchir aux moyens pour lutter contre les inégalités qui ne doivent plus être une fatalité.

PRIX UNICEF DE LITTÉRATURE JEUNESSE
Les jeunes de l’Atelier relais de Brignoles ont participé à la 6ème édition du Prix UNICEF de littérature Jeunesse 2020-2021 sur la thématique des émotions.
Depuis 2016, ce prix permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture, et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs de l’UNICEF.
Lors de deux séances à la Médiathèque Jacques Cestor de Brignoles, les jeunes ont échangé sur différents sujets évoqués dans les 4 livres proposés dans la catégorie 13-15 ans.
Chacun a pu voter, en fonction de sa sensibilité, l’occasion de réfléchir sur l’intérêt de donner son opinion.

ESCAPE GAME : BRIGNOLES AU MOYEN ÂGE
Un nouvel escape game a été intégralement inventé par les 7 jeunes accueillis au sein de l’atelier relais suite à la visite du patrimoine médiéval de la ville avec la conférencière du Pays d’Art et d’Histoire.
Dans une ambiance moyenâgeuse, les joueurs essaieront de déjouer la tentative d’assassinat du Comte de Provence Charles 1ER d’Anjou. Ils finiront sur une réflexion autour de la place de la femme du Moyen Âge à aujourd’hui.
Fiers de leur réalisation, les jeunes ont conclu qu’en partant de rien ou pas grand-chose, mais avec de la volonté et de l’implication, on peut créer de grandes choses !

Plus d'informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 04 94 24 72 81

ATR
ATR01
Monopoly Des Inegalites
Escape Game  ATR
















CONTACTS

Ligue de l'Enseignement - FOL du Var
68, avenue Victor Agostini
83000 TOULON

04 94 24 72 72 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Conception : Ligue 24 TIC / Service Communication FOL83
Mentions légales / CGU-CGV