Un chantier éducatif atypique

En cette période où les dispositifs pour les publics les plus fragilisés se font rares, la FOL83 continue de chercher des solutions à proposer à ceux qui ont le moins d’opportunités. Ainsi, l’IFFOL anime un « Chantier Educatif », dispositif d’insertion financé par le Fonds social européen et le Ministère de la Justice.
Dans ce cadre, l’institut de formation accueille un groupe de jeunes de 16 à 25 ans, orientés par les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et du Service Pénitentiaire Insertion Probation (SPIP) et les missions locales du territoire.
L’opération consiste à la mise en œuvre d’un dispositif alliant des contenus théoriques et pratiques permettant le développement de compétences du socle commun des compétences professionnelles « CléA ». Ainsi les matinées sont consacrées aux apprentissages théoriques sur le site de l’institut et les après-midi à des ateliers sportifs et différents chantiers (jardinage, menuiserie…). Les jeunes accueillis participent également à la remise en fonction de la crèche « Graines de Sablettes».
Le parcours initial est d’une durée de trois mois durant lesquels l’équipe pédagogique les accompagne dans la construction d’un projet professionnel afin qu’ils puissent intégrer un emploi ou une formation qualifiante.