Covid

Covid-19 : mise en place d'un fonds d'urgence pour le spectacle vivant privé

Suite aux mesures d’interdiction des rassemblements et à l’annulation des spectacles, un fonds d’urgence a été mis en place par le ministère de la Culture et la Ville de Paris, en partenariat avec l’ASTP et l’ADAMI. Ce dispositif est destiné à apporter des aides exceptionnelles et urgentes aux entreprises de spectacles impactées par le Covid-19.

Plus d'infos

Aides Covid-19 et Assos : comment s'y retrouver ?

Devant la multiplication des dispositifs, des aides et des ressources pour aider les acteurs économiques à faire face au COVID-19 et tenant compte de la difficulté d’accès d’un grand nombre d’associations à certaines de ces aides, Le Mouvement associatif vous aide à vous y retrouver en proposant différents outils de synthèse et d’analyse

Associations : où sont donc passés les engagements du gouvernement ?

Mardi 21 avril, Gabriel Attal annonçait devant l’Assemblée nationale des engagements du Gouvernement pour le maintien des subventions aux associations, devant se traduire par une circulaire du Premier Ministre. 15 jours plus tard, toujours aucun signe de Matignon ! Et cela alors que les associations continuent à se heurter à de multiples difficultés dans l’accès aux différents dispositifs d’aides.

Parler du COVID avec les enfants

Dans cette période extraordinaire qui s’est ouverte le 17 Mars 2020 avec l’annonce de la restriction des libertés de déplacement des citoyens, appelée « période de confinement », les enfants et les jeunes ont été confrontés à une myriade d’images, d’informations et discours bien souvent anxiogènes. Avec la fermeture des établissements scolaires, les enfants et les jeunes peuvent se retrouver à la maison avec des interrogations et des peurs, relayés par les adultes ou par les nombreux écrans présents dans le foyer.

Confinez utile !

Depuis le début du confinement, notre mouvement fait preuve d’inventivité pour continuer à porter son projet associatif, éducatif et culturel. Par leurs actions, nos fédérations départementales et leurs associations affiliées ainsi que nos unions régionales et le centre confédéral répondent ainsi aux besoins des parents et des acteurs éducatifs et rendent le confinement plus solidaire.

Enfance et COVID

Confinés en famille, nous nous retrouvons avec nos enfants H24 et souvent en télétravail ; Professionnels de l’enfance, nous éprouvons des difficultés inédites. Sur ce site, vous  trouverez des ressources concrètes et efficaces produites par des experts de terrain et validées scientifiquement.  Répondant aux besoins que vous exprimez quotidiennement : http://www.enfance-et-covid.org/

Mon ALSH à la maison : quand le centre de loisirs vient aux parents

Vous ne pouvez pas vous rendre au centre de loisirs ? C’est le centre de loisirs qui vient à vous ! C’est le projet du site lancé jeudi 9 avril 2020 par la CNAF, le ministère de la Jeunesse et ses partenaires, dont la Ligue de l’enseignement.

Le projet

Avec l’arrivée des vacances scolaires, le lien de l’école avec les familles confinées s’estompe, et nombreux sont les parents qui se sentent isolés face aux besoins éducatifs de leurs enfants. Dans ce contexte, ils peuvent être tentés de souscrire à des offres mercantiles qui se multiplient et viennent combler un vide laissé par le service public éducatif.

COVID 19 : Les associations fortement impactées, mais toujours actives

La crise sanitaire que nous vivons et ses différents impacts dans nos vies rappellent à quel point la solidarité, l’entraide, l’intérêt général sont des valeurs primordiales dans nos sociétés. Des valeurs que les associations continuent de porter et de diffuser, malgré le lourd impact de la crise sur leurs activités sociales et économiques.

Ligue de l'Enseignement - Fédération des Oeuvres Laïques du Var - 68, avenue Victor Agostini 83000 TOULON
T. 04 94 24 72 72 - F. 04 94 24 72 99 - fol83@laligue83.org

 Conception : Ligue 24 TIC / Service Communication FOL83 - Mentions légales / CGU-CGV

En continuant sur ce site, vous acceptez que certaines de vos données soient utilisées par des cookies.