L'aboutissement de la première coopérative de services

Après 2 mois d’activité, le collectif Estivar, présente son bilan d’action en tant que coopérative Jeunesse de Services. Première dans le Var, la coopérative Jeunesse de service a permis cet été aux jeunes de 16-18 ans de vivre une expérience de travail collaboratif : Arrosage de jardin, détapissage d’appartements, nettoyage de véhicules,etc.. Chacun ressort grandi de cette expérience. Un nouveau collectif naîtra l’été prochain.

Pour rappel, comment fonctionne une Coopérative Jeunesse de Service ?
Les jeunes se rassemblent autour d’un projet collectif et s’organisent en entreprise en se répartissant les tâches et les responsabilités. L’enjeu est de créer votre propre job d’été tout en étant accompagné par des animateurs pour avancer dans vos démarches !
Vous réalisez des prestations de services, des petits travaux aux particuliers et aux entreprises locales tels que la tonte de la pelouse, le désherbage, le lavage de voitures, des petits travaux de peinture, l’entretien ménager… pendant la période estivale.
Vous organisez la communication, la prospection, la gestion, vous prenez des décisions collectives… comme si vous étiez une véritable entreprise et vous vous confrontez aux mêmes problématiques.
Porté par le réseau “Fabrique coopérative », le dispositif de coopérative de jeunesse de service (CJS) est organisé avec un comité local de pilotage, un parrain jeunesse et un Parrain économique qui est une Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE).

INFOS/RENSEIGNEMENT : 04 94 24 72 72 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
















CONTACTS

Ligue de l'Enseignement - FOL du Var
68, avenue Victor Agostini
83000 TOULON

04 94 24 72 72 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Conception : Ligue 24 TIC / Service Communication FOL83
Mentions légales / CGU-CGV