Skip to main content

Le printemps de la ruralité, la vie culturelle dans les territoires ruraux

Aujourd’hui, un tiers de la population française (22 millions de personnes) réside dans les communes peu denses et très peu denses en milieu rural. Les territoires ruraux représentent 88 % des communes soit 31.000 d’entre elles.

 

printemps ruralitéLa vie culturelle dans les territoires ruraux est primordiale : elle est un vecteur de cohésion sociale, de lien intergénérationnel, mais également d’attractivité et de valorisation des territoires. Elle est aussi multiforme puisqu’elle se décline dans une mosaïque de domaines aussi variés que les patrimoines (bâtis, immatériels, écrits), l’architecture et les paysages, la création artistique, les réseaux de lecture publique, les cultures scientifiques, techniques ou/et industrielles, ou encore les pratiques musicales et artistiques des habitants pour ne citer que ces domaines-là.

 

Enfin, la culture en ruralité, parce qu’elle est confrontée à des spécificités territoriales bien particulières, peut aussi être tout à fait innovante dans ses formes : investissement de nouveaux lieux et espaces, itinérances… à même de constituer des pistes précieuses pour les transitions à venir.

Cette concertation lancée par le ministère de la Culture vise à recueillir votre avis et vos propositions sur la manière de renforcer la vie culturelle dans le monde rural et l’accès de la culture pour tous et par tous ; mais aussi sur la place et le rôle que pourraient être ceux de l’État, en appui et aux côtés des collectivités territoriales.
 

Participer en répondant au questionnaire