Skip to main content

Comment accueillir un stagiaire ou un alternant ?

En plus des bénévoles, salariés, membres et dirigeants, une association peut également compter sur des stagiaires et des alternants. Dans les deux cas, elle devra respecter une réglementation stricte.

stagiaire ou alternant dans une association varLes associations peuvent accueillir des stagiaires et alternants en respectant des réglementations strictes. Les stagiaires doivent être engagés dans un cursus pédagogique d'au moins 200 heures par an, avec une convention signée entre l'étudiant, l'association et l'établissement d'enseignement. La durée maximale du stage est de six mois par année d'étude, ne dépassant pas 924 heures. Une gratification est obligatoire si le stage dépasse deux mois, exonérée de cotisations sociales si elle n'excède pas 4,05 euros par heure. Les stagiaires ont des droits similaires aux employés, mais ne peuvent remplacer un salarié. Une attestation de stage est délivrée à la fin.

Les contrats d'alternance, tels que l'apprentissage, offrent une formation générale et pratique à de jeunes travailleurs, avec une rémunération calculée en pourcentage du Smic en fonction de l'âge et du niveau de diplôme. Les associations peuvent bénéficier d'aides à l'embauche d'apprentis, jusqu'à 6 000 euros la première année. L'association doit garantir des conditions de formation adéquates et signer un contrat d'apprentissage avec l'alternant et une convention tripartite. L'alternant peut effectuer une partie de sa formation dans d'autres structures, mais dans des limites spécifiées.

En savoir plus
- Code de l’éducation, art. L.124-1 à L.124-20 : s.42l.fr/kkMFzU28
- Loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l’encadrement des stages et à l’amélioration du statut des stagiaires : s.42l.fr/ZbUAxPi2

Association mode d'emploi