Skip to main content

Ouvrir une buvette temporaire ou un bar permanent

Moyen classique de générer des recettes, une association a la possibilité de vendre des boissons à ses adhérents comme au grand public de manière exceptionnelle (buvette) ou permanente (bar). Suivant les conditions, les démarches et obligations varient.

buvette pour les associations VarLes associations ont la possibilité de vendre des boissons, temporairement ou de manière permanente, sous certaines conditions. Pour une buvette temporaire réservée aux adhérents, aucune autorisation spécifique n'est nécessaire, mais pour des événements publics, des permissions doivent être obtenues. Les boissons vendues doivent généralement appartenir aux catégories 1 (sans alcool) et 3 (boissons alcoolisées légères), avec des exceptions dans certains territoires.

Pour un bar permanent, une licence de débit de boissons est nécessaire si l'activité est commerciale ou ouverte au grand public. Les recettes générées peuvent être soumises à une déclaration fiscale, en particulier si elles représentent une part importante du budget de l'association. Cependant, certaines associations bénéficient d'exonérations d'impôts commerciaux pour des manifestations de soutien.

En savoir +