Skip to main content

Faire de la formation, une priorité pour les bénévoles Lire et faire lire

Comment me former en tant que bénévole Lire et faire lire ?  

Depuis la mise en place du dispositif Lire et Faire Lire, chaque coordination départementale s’efforce de proposer à ses bénévoles des temps d’échanges et de rencontres, avec les coordinateurs, certes, mais également avec des professionnels du livre, de l’enfant, de l’écrit, ou de la mise en voix de textes.

Les bénévoles expriment parfois des exigences fortes vis-à-vis de leurs coordinateurs, auxquelles nous nous essayons de répondre, notamment en raison du temps et de l’énergie qu’ils consacrent gracieusement à Lire et faire lire. La formation est, dans le contexte des partenariats que nous engageons localement et nationalement, une obligation et une garantie de la qualité de l’action de Lire et Faire Lire.
Nous sommes heureux de vous proposer un catalogue de formations gratuites dédiées à nos bénévoles : lire aux tout petits ou à voix haute, lire avec des marionnettes ou un kamishibaï, ... 

 

pdfTélécharger la plaquette

Comment devenir bénévole lire et faire lire dans le Var ?

Chaque année, des bénévoles seniors (personnes âgées de plus de 50 ans) font vivre, partout en France, le programme Lire et faire lire pour transmettre aux jeunes le plaisir de la lecture. Dans chaque département, une coordination forme et accompagne les bénévoles qui interviennent à l'école ou dans d'autres structures : bibliothèques, centres de loisirs, associations de quartier, librairies… C’est la rentrée, et l’heure pour Lire et faire lire d'accueillir de nouvelles et nouveaux bénévoles !

Comment accueillir lire et faire lire dans ma structure dans le Var ?

Afin de développer un maximum des actions autour de la lecture, nous sommes à la recherche de structures : écoles, ALSH et crèche, N’hésitez pas à partager l’info autour de vous !

#bénévolat #seniors #enfants #lecture #lireetfairelire
https://www.lireetfairelire.org/

infos : 04 94 24 72 71 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.