Accéder au contenu principal

Faire vivre la transition écologique au sein de l'ALSH d'Ollioules

Sensibiliser les enfants aux enjeux du développement durable et les accompagner pour agir autrement sont des actions éducatives porteuses de sens et citoyennes. En inscrivant des projets d’EEDD dans le choix de gestion et les projets pédagogiques des structures éducatives, nous permettons aux enfants et aux adolescents de porter un autre regard sur le monde, de comprendre qu’ils évoluent dans un environnement riche, mais fragile, et qu’ils sont, comme chacun de nous, des acteurs à part entière dans la protection et l’avenir de notre planète.

centre AERE 01 FOL83Riches de plusieurs années d’expériences dans ce domaine, les FRANCAS du Var proposent la démarche CENTRE À’ERE (Éducation Relative à l’Environnement), pour aider les structures éducatives à développer des actions d’éducation à l’environnement sur diverses thématiques (ressources énergétiques, alimentation, transports, déchets, aménagement des espaces, biodiversité et Nature, santé, citoyenneté, solidarité, communication, mobilité…).

En intégrant cette démarche, l’ALSH d’Ollioules s’engage à devenir un véritable acteur local de l’éducation au développement durable. Ce projet de Centre À’ERE repose ainsi sur un effort significatif pour s’assurer de la participation réelle et diversifiée de toutes les parties prenantes (enfants, parents, équipes éducatives : animateurs, directeurs, personnels techniques, élus, partenaires, enseignants...).

Le Centre A’ERE, parce qu’il est ancré dans un territoire, peut en outre faire évoluer les pratiques d’autres acteurs (écoles, collectivités, associations...) sur un projet de développement local : la protection, la découverte et l’éducation à l’environnement offrent des sources inépuisables d’actions partagées… pour un développement durable.

Dans le cadre de cette démarche, les enfants des différents accueils de loisirs varois ont réalisé des propositions de logos.

INFOS/RENSEIGNEMENT : 04 94 24 72 91 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.