La garde régionale des lycées : une nouvelle promotion
Le 18 novembre 2024, l’Hôtel de Région a accueilli la nouvelle promotion 2024-2026 de la Garde Régionale des Lycées, composée de 178 médiateurs. Leur mission : assurer la sécurité et le bien-être des lycéens dans les établissements de la région.
La Ligue Varoise de Prévention participe activement au dispositif avec 17 apprentis médiateurs et 8 éducateurs spécialisés déployés dans 21 lycées varois. Ce programme s’inscrit dans le Programme Régional de Médiation de Sûreté à caractère Éducatif, ciblant des problématiques telles que le décrochage scolaire, le harcèlement, les conduites à risque, et les violences.
En parallèle, le programme valorise la professionnalisation des médiateurs en leur permettant de préparer un Diplôme d’État de Moniteur Éducateur ou d’Éducateur Spécialisé via l’apprentissage. Ce modèle garantit un équilibre entre terrain et formation, favorisant leur insertion professionnelle. Une nouveauté pour cette promotion, puisque cette formation au DEME s’effectue au sein de l’Institut de Formation de la FOL 83 nouveau CFA.
Forte de son expérience, la Ligue Varoise de Prévention poursuit son engagement pour des établissements plus sûrs et sereins, en collaboration avec l’ensemble des acteurs. Cette nouvelle promotion constitue une étape pour instaurer un cadre scolaire apaisé, offrant à chaque élève les meilleures conditions pour réussir et s’épanouir pleinement.
INFOS/RENSEIGNEMENT : 04 94 09 10 00 –