Juniors associations : il n'est jamais trop tôt pour agir !
La Junior Association permet à des jeunes de moins de 18 ans de s'organiser et de mettre en oeuvre leurs projets. Elle permet de se regrouper et de fonctionner, telle une association loi 1901. L'idée est simple : il s'agit de garantir aux jeunes des droits similaires aux associations déclarées en préfecture.
C'est le Réseau National qui va fournir le cadre juridique nécessaire pour qu'ils puissent mettre en oeuvre leur projet collectif.
Accès facilité aux outils de la vie associative :
- une démarche d'habilitation souple et accessible
- une assurance pour mener ses projets en toute sécurité
- la possibilité d'ouvrir et de gérer un compte bancaire
Tout groupe de jeunes ayant une volonté de créer une ou plusieurs activités communes, peut se constituer en Junior Association et demander l'habilitation au Réseau National. C'est une démarche de projet simple, il suffit de répondre à ces questions : En quoi consiste ce projet ? Comment est née l'idée ? Combien seront-ils ? Comment prévoient-ils de s'organiser ? Quelles seront les prochaines actions ? Quels seront les besoins pour les réaliser (matériel, locaux, humains, financiers) ? Quels seront les contacts utiles (communes, associations, institutions...) ?
L'élaboration de ce dossier peut être menée avec l'assistance d'une personne ressource afin de monter le projet, et définir la prise d'initiatives du groupe, en laissant un maximum de place à la créativité, l'inventivité, les désirs des jeunes.
Demande d'habilitation (sur le site du Réseau National des Juniors Associations)