Fake news et théories du complot : un nouvel escape game

escape game fake news théorie du complot

L'équipe du service Éducation et Citoyenneté est heureuse de vous présenter son nouvel outil pédagogique : l'escape game Complot Joconde !

 

Le but du jeu ?
Le directeur du Louvre est victime d’actes malveillants suite au décrochage de la Joconde : lettres de menace, bureau saccagé, pneus crevés...

Officiellement, le tableau est en restauration. Mais une personne ne croit pas à cette version, et pense que l’État prépare la vente du tableau dans le plus grand secret. Il s’en prend alors au directeur du musée. Qui est le coupable ?

Les participants, répartis en équipe, disposent d’une planche de portraits des 12 suspects et d’une tablette numérique. Ils doivent réunir des indices pour établir 5 caractéristiques physiques qui permettront d’éliminer des suspects et de désigner le coupable. Attention, certains indices sont des faux ! Vraies et fausses informations, biais cognitifs et énigmes compliquent la tâche des participants dans leur enquête, et les obligent à utiliser des mécanismes d’  « autodéfense intellectuelle » pour ne pas se laisser piéger.

Ce projet financé par la CAF du Var et le FIPD a débuté à l'été 2020, afin d'aborder auprès des jeunes les notions relatives aux théories du complot et leurs mécanismes.
Après une présentation aux partenaires, soutiens et potentiels relais (CAF du Var, DDCS, académie de Nice, LVP) début octobre, cet outil pédagogique a déjà été testé auprès d'apprentis moniteurs-éducateurs de la LVP, de volontaires en service civique, de deux classes de 4eme du collège Genevoix et d'une classe de Tle du lycée Rouvière.
Cette phase "bêta" qui va se poursuivre jusqu'à la fin du mois permet d'apporter des améliorations au support, et d'adapter le contenu aux différentes tranches d'âge ciblées.

La version "définitive" (mais mise à jour régulièrement) de l'animation est prévue avant la fin du premier trimestre 2021.

 

Pour plus d'informations, contactez-nous
















CONTACTS

Ligue de l'Enseignement - FOL du Var
68, avenue Victor Agostini
83000 TOULON

04 94 24 72 72 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Conception : Ligue 24 TIC / Service Communication FOL83
Mentions légales / CGU-CGV